Domaine de Hombourg

Capital Social

362950

Le Domaine de Hombourg est une importante exploitation agricole dans le Haut-Rhin en Alsace. Il s’étend sur près de 500 ha d’un seul tenant. Cette ferme trouve son origine au 16ème siècle. Elle a appartenu aux grands industriels de la région Mulhousienne.

Depuis 1923, c’est la famille Burrus qui en est propriétaire et qui a considérablement  modernisé et développé ce lieu emblématique. Aujourd’hui c’est la troisième génération qui en est propriétaire. L’activité principale est la production de céréales telles que le maïs et le blé. On y produit également du colza, du soja et du blé dur. En 2020,  ce sera le début de la production de céréales en agriculture biologique sur ces terres du bord du Rhin.

La forêt qui couvre quasiment le quart de la surface de domaine, permet la production de bois de chauffage sous forme de plaquette pour alimenter des chaudières urbaines.

Depuis plus de 10 ans plusieurs activités de diversifications ont été mises en place :

  • En 2007, nous ouvrons un des plus grands golfs de l’est de la France en partenariat avec un exploitant allemand. Le Golf du Château de Hombourg couvre 120 ha. Il propose 2 parcours de 18 trous et un restaurant  dans le château. Le tout dans un magnifique écrin forestier.
  • Une offre de prestations de services pour les grandes industries du secteur a été créée : déneigement, entretien d’espaces verts, évacuation d’arbres. Une quinzaine d’industriels font appel au Domaine de Hombourg.

Cette exploitation agricole traverse les siècles en cherchant depuis toujours à s’adapter aux évolutions économiques et agricoles. C’est une entreprise qui se compose d’une équipe de 3 personnes, volontaires et ouvertes sur les nouveaux enjeux de notre société, notamment sur les exigences environnementales.



François De Bretagne

Gérant

Thierry Engasser

Responsable de site

Domaine de Hombourg

Culture de céréales

1 rue Principale – 68490 HOMBOURG

+33 (0)3 89 26 05 53