Le Groupe

La famille Burrus transmet depuis trois générations innovation et savoir-faire

Installée près de Strasbourg, la Société Alsacienne de Participations Agro-Alimentaires, (SALPA) est une holding née de la fusion, en 1997, de la Compagnie Française de Chocolaterie et de Confiserie (CFCC) et de la compagnie Chocolat et Confiserie de Luxe (CCL).

Deux compagnies initialement fondées par Paul Burrus, repreneur inspiré des marques chocolatières Schaal, Salavin et Marquise de Sévigné.

Pionnière dans le chocolat, la famille Burrus transmet depuis trois générations, à partir de 1912, innovation et savoir-faire. Jean-Paul Burrus, son fils, a élargi la gamme en apportant dans la corbeille de la future holding SALPA la société Cofféa, enseigne spécialisée dans la vente de thé, café et chocolat, cédée depuis.

La fondation d’un grand groupe agro-alimentaire familial était ainsi posée. Ensuite le groupe s’est élargi dans le chocolat avec les acquisitions de plantations de cacao en Equateur et de la société Excellence/ Yves Thuries, dans le thé avec la création de la société Herbapac et l’acquisition de Comptoir Français du Thé et enfin dans le café avec l’acquisition de la société Belco.


Le groupe SALPA chocolat, café, thé et noisette

En particulier dans le chocolat, SALPA fait partie de l’élite d’une profession de passionnés et maîtrise les différents maillons de la chaîne, de la culture des matières premières, comme le cacao et les noisettes, à la fabrication et la distribution de produits gourmands chocolat.

Création en

1996

Effectifs

429pers.

Chiffres d’Affaires

85M€

Neuf sociétés de thé, café et chocolat contribuent à promouvoir ainsi le meilleur du goût et de la gourmandise en direction de professionnels exigeants et de consommateurs avertis. Les produits de haute qualité sont distribués dans les boutiques gourmandes en France et à l’export et aussi dans un réseau de 70 magasins.

Le groupe SALPA est aujourd’hui détenu par Omnia Holding

François de Bretagne

Président

Société Alsacienne de Participations Agro-alimentaires

Siège : Rue du Pont du Péage – F – 67118 Geispolsheim

Cyrielle Gardea (presse) :
+33 (0)3 88 55 28 02

+33 (0)3 88 55 04 83

+33 (0)3 88 55 04 89


Le Groupe SALPA les investissements pour l’avenir

La politique du groupe SALPA s’appuie sur trois piliers. En tout premier lieux des équipes passionnées par leurs produits et fières de mettre leurs talents au service de leur société.

Ensuite, la maîtrise de ses sources de matières premières pour satisfaire les exigences de qualité. Enfin, l’innovation au service de ses clients pour les accompagner par la qualité du service et aussi par la performance de nos équipes et de nos outils. Fidèle à cette stratégie, le groupe Salpa a fait l’acquisition, en 2014, d’une plantation de cacaoyers en Équateur qui est devenue la première source d’approvisionnement du groupe en cacao. Acquisition suivie d’investissements importants dans la mécanisation des plantations, les conditions de travail et la construction de bâtiments destinés à ses salariés. Parallèlement, le groupe a investi près de 13 millions d’euros pour moderniser son site historique Schaal Chocolatier et s’est doté d’un centre logistique entièrement automatisé d’une capacité de 6 800 palettes.


Les marques du Groupe

Les établissements du Pôle Tourisme et Restauration sont rattachés à Omnia Holding


SCI Constellation

Société civile immobilière
bâtiments de bureaux

Les locaux se répartissent entre bureaux, hall de stockage et locaux d’activité.

Création en

2002